-10% sur votre 1ère commande - Livraison OFFERTE - Expédition en 24/48h
Bague fantaisie, comment la choisir ?

Bague fantaisie, comment la choisir ?

de lecture

Comment choisir sa bague fantaisie ?

Tout comme une bague classique, une bague fantaisie se porte sur le doigt, mais le niveau d’ornement est un plus élevé. Le modèle fantaisie a pour avantage principal d’être abordable alors qu’il offre une multitude de choix de formes et de motifs. Autrement dit, il est quasiment impossible que vous n’arriviez pas à trouver la bague fantaisie qui convient à votre style. Les questions que vous devez vous poser sont : comment le porter ? Est-il envisageable d’en porter plusieurs ? Son nettoyage est-il facile ? Voici tout ce dont vous devez savoir sur les bagues fantaisies.

À considérer avant d’acheter une bague fantaisie

Même si le choix d’un bijou se fait généralement par coup de cœur, ce ne sera pas le cas durant l’achat d’une bague fantaisie. Comme presque tous les bijoux fantaisie, c’est un accessoire qui se verra et qui en dira beaucoup sur la personne qui la porte. Il vous faut au moins 3 étapes pour tomber sur le bon article :

1-Trouvez la taille de vos doigts.

Un magasin de bijoux fantaisie dispose de bagues fantaisie avec des dimensions variées. Pour que vous puissiez l’enlever facilement sans qu’elle se perde facilement, il faut qu’elle corresponde parfaitement à la taille de votre doigt. Pour ce faire, utilisez un baguier. Sur cet accessoire en feuille de plastique, vous remarquerez que les chiffres qui s’y affichent correspondent à toutes les tailles de bagues. Vous pouvez l’acheter dans une boutique spécialisée ou en ligne.

Avant d’utiliser un baguier pour prendre la taille du doigt qui portera la bague, vous devez veiller à ce que celle-ci soit bien ajustée pour qu’elle ne tombe pas, mais vous devez aussi tenir compte du confort. Il faut également qu’elle puisse glisser facilement sur vos phalanges. Par ailleurs, vous devez mesurer vos doigts à de nombreuses reprises du fait que leur taille change plusieurs fois en une journée. Faites la mesure après chaque activité, à chaque fois que vous remarquez un changement du temps et toutes les heures si possible.

C’est une étape très importante, car les doigts ont tendance à rétrécir le matin ou quand la température baisse, et à s’amplifier quand la température augmente. Si vous vous demandez quelle est la bonne taille, c’est généralement celle qui a été prise en fin de journée, car c’est le moment où nos mains ne sont ni très chaudes, ni très froides. On vous conseillera peut-être d’utiliser une ficelle ou un mètre de couturier pour mesurer la taille de vos doigts, mais il est presque impossible d’avoir un résultat précis avec cette technique.

Si vous êtes certain que la mesure que vous avez prise est la bonne, vous pouvez maintenant acheter la bague qui vous convient. Généralement, la taille de vos doigts ne s’éloignera pas des tailles la plus fréquente, c'est-à-dire le 6 pour les femmes et le 9 pour les hommes.

2-Prenez le temps d’étudier la bague fantaisie qui vous intéresse

Le principe du choix est généralement le même : chercher, rassembler les coups de cœur, comparer et faire passer à la loupe les derniers qui restent. C’est particulièrement l’étape que vous devez suivre si vous souhaitez acheter des bijoux de fantaisie. N’hésitez pas à l’essayer et à examiner chaque millimètre pour éviter d’être déçue après le paiement. En effet, certains acheteurs se plaignent que des bagues sont très attirantes, mais elles sont creuses. Bien sûr, c’est le genre d’article que vous devez éloigner à tout prix, car il nuira à votre style, sans parler de la perte d’argent. Si la bague est dotée de points de soudures, vous devez l’examiner attentivement pour vous assurer qu’ils ne vont pas se briser rapidement.

3-Prenez compte de vos vêtements

Chacun a forcément son style, et vous devez reconnaitre le vôtre pour assurer la cohérence entre vos codes vestimentaires et les accessoires que vous portez. Portez-vous souvent des vêtements noirs ? Vous aimez plutôt les vêtements clairs ? Tout cela doit être pris en compte lorsque vous achetez une bague fantaisie ou des accessoires bijoux fantaisie. Tout comme les autres types de bijoux, celle-ci rehaussera les couleurs que vous portez, c’est pourquoi identifier son style est une étape obligatoire. Si vous avez d’autres bijoux fantaisie, vous devez également les considérer. Si la majorité de vos bijoux sont en or par exemple, que ce soient les boucles d’oreilles, les colliers ou autres, une bague en or est logiquement assortie.

Comment porter les bagues de fantaisie

Vous savez maintenant comme bien choisir une bague fantaisie, il ne reste plus qu’à savoir comment le porter.

  • Les femmes et les bagues fantaisie

Une femme ne devrait pas rencontrer de problèmes particuliers lorsqu’il s’agit de porter une bague fantaisie. Vous pouvez même la porter à votre mariage ou à vos fiançailles en la mettant sur l’annulaire de la main gauche. Si la plupart des femmes enlèvent leurs bagues de fiançailles lorsqu’elles vont porter la bague de mariage, sachez que vous pouvez tout à fait porter les deux en même temps, et même au même doigt si leurs formes le permettent. Si ce n’est pas le cas, il suffit de porter l’alliance de fiançailles sur l’annuaire de la main droite. Même si la société a imposé des significations de chaque doigt, vous n’avez pas à les respecter. Tout ce qui compte c’est que leur forme corresponde à la morphologie de vos mains et que la bague est confortable. Vous devez sentir ce confort, que vous fassiez vos courses, que vous restez à votre bureau ou que vous sortiez avec vos amis. Pour les gauchères par exemple, porter vos bagues sur votre main droite serait moins encombrant.

  • Les hommes et les bagues fantaisie

Généralement, il n’y a pas de restrictions particulières lorsqu’il s’agit de port de bijoux fantaisie hommes, notamment les bagues. Ce sont les femmes qui sont strictes par rapport au port sur la main gauche et la main droite, mais ce n’est pas le cas pour les hommes. Même si les conventions sociales ont imposé que les bagues de fiançailles et celles de mariage doivent se porter sur la main gauche, cela n’empêche pas certains hommes de les porter sur la main droite. Il faut aussi compter des exceptions comme les règles prescrites par un groupe auquel chacun appartient.

J’espère que cet article vous as plu et je suis persuadé que vous trouverez votre bonheur dans notre boutique en ligne spécialisée dans les bijoux fantaisie de créateurs   

Découvrez nos collections de bagues fantaisie de qualité en cliquant sur ce lien  : Boutique Letizia Paris


Recevez nos articles dans votre boite email.