-10% sur votre 1ère commande avec le CODE PROMO : NEWLETIZIA - Livraison OFFERTE - Expédition en 24/48h
bijoux fantaisie

L’histoire des bijoux pour femme

de lecture

Depuis la nuit des temps, les Hommes se parent de bijoux. Leur signification et symbolique encore très présentes rendent ces ornements incontournables.

C’est ainsi que les bijoux sont des présents qui embellissent les femmes et les mettent en valeur. Des cadeaux qui font plaisir quel que soit l’événement.

Nous avons souhaité redonner toutes ses lettres de noblesse aux bijoux pour femme ainsi qu’aux bijoux fantaisie sans oublier les fabricants de bijoux sans qui nous ne pourrions pas profiter de créations uniques.
Zoom sur les bijoux pour femme, les bijoux fantaisie, leur histoire et ceux qui leur donnent vie, les fabricants de bijoux.


Le bijou dans l’histoire :

De nombreux historiens s’accordent à dire que les premiers bijoux portés sont apparus il y a plus de 75 000 ans. Ces premiers ornements corporels étaient constitués de coquillages, d’os et de dents d’animaux perforés ce qui prouve qu’ils étaient probablement portés.

Les fouilles archéologiques ont permis de distinguer deux types de parures : les parures issues de la collecte (les matériaux ramassés sont simplement suspendus) et les parures inventées (l’Homme va modifier le matériau d’origine pour lui donner une forme particulière).

Certains historiens ont également découvert que les bijoux fabriqués à partir de dents d’animaux pouvaient servir de monnaie d’échange.

Au cours de la Préhistoire, les os, le bois, l’ivoire et autres bois de cervidés étaient utilisaient pour la réalisation de parures de bijoux. Il faudra attendre le néolithique que pour les perles façonnées dans des os ou des coquillages fassent leur apparition.

C’est également à la préhistoire que les premiers bijoux sont assemblés dans une multitude de formes.


Ce qui va tout changer : l’apparition du métal

L’apparition du métal au début de l’Antiquité, la découverte de l’or et l’évolution des techniques d'orfèvrerie vont permettre le développement d’un nouveau type de parures qui sont plus belles, plus travaillées et de plus grande qualité.

Le commerce du bijou va alors connaître un certain essor avec l’arrivée de bijoutiers et fabricants de bijoux qui vont grandement participer à l’accroissement des échanges commerciaux.

Quand les bijoux n’étaient pas aussi populaires

Pendant des siècles, la mode du bijou est restée inchangée. Les fabricants de bijoux sélectionnaient les pierres pour les bijoux et parures en fonction du rang du futur acquéreur.

Et c’est grâce à la révolution industrielle que va véritablement se démocratiser le bijou notamment grâce à la production en série qui va permettre de les rendre accessibles à tous.

Longtemps réservés à l’élite, les bijoux de joaillerie vont se retrouver en concurrence avec les premiers bijoux fantaisie dès la fin de la seconde guerre mondiale.

Une période qui va marquer l’âge d’or des bijoux fantaisie. 

Les métaux moins nobles comme le fer, le cuivre ou l’aluminium utilisés pour la fabrication de bijoux vont transformer les bijoux fantaisie comme de véritables créations.

Il faudra attendre le 20e siècle pour que le secteur des bijoux se sépare en trois branches : la joaillerie qui fabrique des bijoux en série limitée, les bijoux fantaisie qui sont le plus souvent confectionnés dans des matériaux innovants et la bijouterie artisanale qui propose des pièces uniques en série limitée.


Recevez nos articles dans votre boite email.